Pourquoi le joint torique doit-il être échangé?

Les joints toriques des vannes de gaz Kromschröder sont testés constamment dans le cadre de l’assurance de la qualité continue. Avec le temps, certains joints toriques sont devenus fragiles quand exposés à des conditions défavorables. Bien qu’aucun incident n’a été signalé, un joint torique fragile pourrait mener à une fuite de gaz potentielle et un risque d’incendie. Comme les joints toriques ne répondent pas à nos normes de qualité et de sécurité exigeantes, nous demandons volontairement que tous les joints toriques affectés soient remplacés.


Le joint torique de ma chaudière a-t-il besoin d’être échangé?

L’échange s’applique uniquement à des chaudières murales de condensation à gaz Vitodens 200 fabriquées entre janvier 2002 et juillet 2006. Si vous n’êtes pas certain(e) si votre chaudière est une Vitodens 200, veuillez voir l’image ci-dessous. Ces chaudières blanches sont montées sur le mur et ont le nom « Viessmann » et « Vitodens 200 » imprimé en argent.

Le numéro de série apposé sur la chaudière indique quand la chaudière a été fabriquée et si un remplacement du joint torique est requis. Votre entrepreneur en chauffage, ventilation et climatisation peut localiser le numéro de série de votre chaudière et déterminer si un échange de joint torique est nécessaire. Viessmann fournira à votre entrepreneur les outils et l’information requis pour effectuer l’échange.

Vitodens 200

Y a-t-il du danger?

Bien qu’aucun incident ne nous ait été signalé, un joint torique fragile pourrait mener à une fuite de gaz, causant pontentiellement un risque d’incendie. Nous demandons volontairement que tous les joints toriques affectés soient remplacés, comme ils ne répondent pas à nos normes de qualité et de sécurité exigeantes. Viessmann a également informé les autorités de sécurité en tant que mesure préventive.


J’ai une chaudière à propane. Le joint torique devrait-il être échangé?

Oui. L’échange devrait être effectué pour les chaudières Vitodens 200 à propane et à gaz naturel fabriquées entre janvier 2002 et juillet 2006. Cliquez ici pour voir Le joint torique de ma chaudière a-t-il besoin d’être échangé?


Quand l’échange doit-il être effectué?

Il est mieux d’effectuer l’échange le plus tôt possible afin d’éviter tout risque potentiel. Vous pouvez combiner la maintenance annuelle de votre chaudière avec l’échange.


Qui payera pour l’échange?

Viessmann fournira tous les joints toriques de remplacement sans frais ainsi qu’une contribution monétaire pour les frais de main-d’œuvre aux entrepreneurs effectuant l’échange.


Combien de temps l’échange prendra-t-il?

Votre entrepreneur agréé en chauffage, ventilation et climatisation pourra effectuer l’échange en environ 10 minutes.


Je viens d’acheter une maison avec une Vitodens 200. Comment puis-je savoir si le joint torique a été remplacé?

Le numéro de série apposé sur la chaudière détermine si un échange de joint torique est requis. Afin d’éviter tout risque, Viessmann recommande que vous contactiez votre entrepreneur agréé en chauffage, ventilation et climatisation qui pourra localiser le numéro de série de votre chaudière et déterminer si un remplacement de joint torique est requis. Cliquez ici pour voir Le joint torique de ma chaudière a-t-il besoin d’être échangé?


J’ai des questions qui ne figurent pas dans la FAQ. Qu’est-ce que je devrais faire?

Veuillez contacter notre ligne d’information de joint torique au 1-888-414-9157, ou envoyez-nous un courriel à o-ring@viessmann.com.